Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOUP
LOUP
Publicité
LOUP
Archives
Derniers commentaires
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 1

IMG_3744


Choisir comme thème de mes réflexions le manichéisme en religion relevait d’une gageure indéniable. Pour un athée comme je le suis, cela tenait même du paradoxe. Mais cet athéisme revendiqué me permet de prendre une certaine distance avec mon sujet, d’y trouver l’objectivité nécessaire à l’exposé de mes réflexions, et de répondre à mes nombreuses interrogations de manière rationnelle. Je ne subis pas les confusions intellectuelles liées à la foi ou à la croyance, ni les allégation séculaires des enseignements religieux. C’est vierge de tout préjugé ou à priori que j’ai entamé le sujet de ma thèse. En homme libre.

Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, Qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, (Ésaïe 5, 20.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité