23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 9

Ainsi le machiavélisme nous enseigne trois principes fondamentaux. Tout d'abord, le pouvoir appartient à celui qui l’exerce réellement, fut il dans l’ombre, et non à celui qui prétend ou entend l’exercer. Ensuite, la fin justifie les moyens : autrement dit, le destin devant lequel nous sommes impuissants, justifie l’utilisation, au bon moment, du bon moyen : l'occasion propice à l'initiative audacieuse. Ainsi, l’utilisation d’actes du Mal est il pleinement justifié si le dessein qu’il sert, est clairement établi. Enfin, la lucidité et... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 8

Le Machiavélisme aborde cette notion de Bien et de Mal, non de façon antinomique ou antagoniste, mais de façon corrélative voire complémentaire. S’il paraît établi que ce qui distingue l’homme de l’animal est la manière de régler un problème par la loi plutôt que par la force, pour Nicolas Machiavel la force est aussi utile que la loi afin de s’assurer un succès. Il est donc vraisemblablement admissible de considérer que l’usage du Mal ne peut être écarté, si l’on désire agir dans l’intérêt général ou pour s’assurer une victoire... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 7

Pourtant, la religion définit sans circonstances atténuantes ou degrés d’appréciation ce qui relève du Bien et ce qui relève du Mal. Elle définit alors de façon totalement subjective que tel acte sera un Mal ou tel autre un Bien. Sans discernement ou repentance aucune, elle a ainsi cautionné les plus grands génocides en son nom (inquisition, conquête de l’Amérique latine, …) sous le couvert de la défense du Bien et de la lutte contre le Mal. La dualité manichéenne y a trouvé plus qu’une raison d’etre, une essence. « Des livres... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 6

En effet, l’histoire de chacun, la mémoire collective ou l’éducation différente reçue par chaque individu pervertira irrémédiablement notre façon d’appréhender les actes de nos semblables, tout comme les nôtres. Ainsi, un acte de Bien ou de Mal est une question d’occurrence et non de certitude. Nous jugeons sans doute trop facilement les actes d’autrui en tant qu’acte du Mal sans être aussi impartiaux ou objectifs pour nos actes propres. « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 5

Pour autant, la perception du Bien ou du Mal n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, cette dichotomie de nos actes en un jugement religieux ou philosophique perpétuel, n’est pas objectivement concevable. L’évaluation de nos actes ne dépend pas seulement de critères psychologiques ou théologiques, mais aussi de conjonctures liées à l’espace et au temps. Ainsi, les actes ne seront pas ressentis par nous même ou par autrui de la même façon, selon l’époque et le lieu ou ils se seront déroulés. «Si le juste se détourne de sa... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 4

Les religions, qu'elles soient monothéistes ou non, adoptent comme dogme fondamental, les notions de Bien et de Mal. Apparue au moment ou l'homme a acquis la conscience de lui-même, de sa condition mortelle ainsi que de sa place dans la société, au moment ou il a eu conscience des conséquences de ses propres actions non seulement pour lui-même, mais aussi pour autrui, pour son environnement et son mode de vie, la dualité manichéenne s’est inscrite dans son esprit, à la douleur de ses échecs ou au bonheur de ses succès, pour forger... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 3

Ainsi, notre vie est conditionnée, malgré nous, dès notre naissance en une «conscientia moralis sui generis», subtil équilibre entre le positif et le négatif, le bon et le mauvais, le blanc et le noir, le Bien et le Mal. En effet, dès l’enfance, nos actes sont jugés sur la balance du Bien ou et du Mal. Les encouragements ou les félicitations récompenseront les actes de Bien, tandis que les punitions corrigeront les actes du Mal. Les religions souscrivent d’autant plus à ce lent apprentissage qu’elles en sont depuis toujours à... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 2

Après avoir patiemment dessiné une esquisse toute personnelle et pragmatique du thème de la dualité manichéenne du Bien et du Mal, j’en viens à dresser une synthèse relative de mes réflexions. Comme je l’ai écrit, notre civilisation repose sur des références religieuses, des préceptes établis auxquels nous obéissons sans même nous en rendre compte, que nous soyons croyants ou pas. Les notions de Bien et de Mal sont les pierres angulaires de toute religion, les lois inaliénables que l’on nous inculque tout au long de notre vie. Elles... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 1

Choisir comme thème de mes réflexions le manichéisme en religion relevait d’une gageure indéniable. Pour un athée comme je le suis, cela tenait même du paradoxe. Mais cet athéisme revendiqué me permet de prendre une certaine distance avec mon sujet, d’y trouver l’objectivité nécessaire à l’exposé de mes réflexions, et de répondre à mes nombreuses interrogations de manière rationnelle. Je ne subis pas les confusions intellectuelles liées à la foi ou à la croyance, ni les allégation séculaires des enseignements religieux. C’est vierge... [Lire la suite]
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé introduction

« Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » (Genèse 3 : 4-5)
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