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25 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé fin

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé fin
« On doit bien comprendre qu’il n’est pas possible à un prince, et surtout à un prince nouveau, d’observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu’il est souvent obligé, pour maintenir l’État, d’agir contre l’humanité,...
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25 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavelisme éclairé 12

Le manichéisme en religion opposé au machiavelisme éclairé 12
Par ailleurs, Machiavel souligne l'incapacité pour l'homme de distinguer le Bien du Mal. Ainsi, selon lui, l'homme peut juste affaiblir le mal dans le bien ou accentuer le bien dans le mal, ce qui sous entend une possibilité de conversion ou de commutation...
24 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 11

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 11
Le Mal n’est donc pas une transgression fatale ou une damnation morale, mais une démarche acceptable en politique plus qu’en religion, si sa fin est de servir un Bien général final. En se démarquant radicalement de la morale et de la religion, le machiavélisme...
24 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 10

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 10
Le Bien et le Mal sont donc au cœur du machiavélisme. Cependant, bien loin de la sempiternelle confrontation exhalée par les religions, Machiavel les enchaine de façon bien plus réaliste. En s’opposant au dicta qui veut que le Bien sera la récompense...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 9

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 9
Ainsi le machiavélisme nous enseigne trois principes fondamentaux. Tout d'abord, le pouvoir appartient à celui qui l’exerce réellement, fut il dans l’ombre, et non à celui qui prétend ou entend l’exercer. Ensuite, la fin justifie les moyens : autrement...
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23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 8

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 8
Le Machiavélisme aborde cette notion de Bien et de Mal, non de façon antinomique ou antagoniste, mais de façon corrélative voire complémentaire. S’il paraît établi que ce qui distingue l’homme de l’animal est la manière de régler un problème par la loi...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 7

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 7
Pourtant, la religion définit sans circonstances atténuantes ou degrés d’appréciation ce qui relève du Bien et ce qui relève du Mal. Elle définit alors de façon totalement subjective que tel acte sera un Mal ou tel autre un Bien. Sans discernement ou...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 6

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 6
En effet, l’histoire de chacun, la mémoire collective ou l’éducation différente reçue par chaque individu pervertira irrémédiablement notre façon d’appréhender les actes de nos semblables, tout comme les nôtres. Ainsi, un acte de Bien ou de Mal est une...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 5

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 5
Pour autant, la perception du Bien ou du Mal n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, cette dichotomie de nos actes en un jugement religieux ou philosophique perpétuel, n’est pas objectivement concevable. L’évaluation de nos actes ne dépend...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 4

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 4
Les religions, qu'elles soient monothéistes ou non, adoptent comme dogme fondamental, les notions de Bien et de Mal. Apparue au moment ou l'homme a acquis la conscience de lui-même, de sa condition mortelle ainsi que de sa place dans la société, au moment...
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