Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOUP
LOUP
Publicité
LOUP
Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2006

Un humanisme conscient

20001218035439_38885

L'humanisme, ce n'est pas dire : "Ce que j'ai fait, aucun animal ne l'aurait fait", c'est dire : "Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête ."

André Malraux

Cet humanisme, c'est cette voix intérieure qui nous sensibilise secrètement, dès que nous glissons vers le Mal. C'est cette conscience qui se rappelle à nous, cet avertissement providentiel qui nous guide vers le droit chemin, ce rappel à l'ordre salutaire qui nous fait prendre nos bonnes décisions. C'est ce qui nous pousse à croire en la bonté intrinsèque de l'homme par rapport à l'animal, non pas que ce dernier soit l'incarnation séculaire du Mal, mais qu'il se trouve dépourvu de ce signal d'alarme qu'est la conscience. C'est ce qui nous apporte au dela des peines et des doutes, la paix de l'ame.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est trop compliqué pour moi loup
J
je ne sais pas si les animaux n'ont pas de conscience
B
je crois en la bonne conscience
Publicité