Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOUP
LOUP
Publicité
LOUP
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2006

La règle et le Talion

wildcats_nemesis

Notre conscience nous enseigne à préserver le Bien et nous garder du Mal. Les principales religions ont basé leur ideologie sur cette dualité séculaire. Notre vie est un parfait équilibre entre ces deux notions. On condamne l'une, on glorifie l'autre. Mais il arrive parfois, l'espace d'un instant, que les deux se confondent en un déconcertant mélange, ou les frontières sont abolies, les limites embrumées. Face au Mal, à la menace, à l'injustice, à la haine aveugle et sans limite, on peut raisonnablement oublier notre conscience et repondre au Mal par le Mal. On peut ceder au Mal pour accomplir une mission bienfaitrice et salutaire. Le recours à la torture est il justifié quant il s'agit de sauver des vies? Je crois que le Mal, gisant en chacun d'entre nous, n'attend qu'une éphémère lueur d'inattention de notre part pour se déchainer... et parfois il est nécessaire de lui laisser la place du Maitre.

La guerre n'est tout au plus que barbarie. Sa gloire n'est qu'illusion. Ce n'est seulement que ceux qui n'ont jamais tiré un coup de feu ou qui n'ont jamais entendu les cris et gémissements des blessés, ce sont ceux-là qui appellent à la vengeance.

Général Sherman

Publicité
Publicité
Commentaires
H
mon dieu que c'est vrai!!! <br /> qui n'a jamais vu une balle tuer devant ses pauvres petits yeux !!! , sans pouvoir rien faire, juste a peine comprendre ce qui est en train de se passer ....est en quelque sorte protégé de ce ressenti TRES douloureux et indescriptible....la guerre est laide quelque soit son origine , quelque soit son motif ..<br /> malgré tout ....pas POUR s'entretuer ,ou quelconque réponse "violente" mais CONTRE toute forme de lacheté sans aucun doute !!!!
N
Je comprends la citation de gandhi mais je ne comprends pas ton article. Si tu agis comme ceux qui ont crée le mal tu te rabaisse a leur niveau et tu deviens comme eux. il faut etre au dessus de cela. Je ressens un mal a l'aise avec cet article
L
J'ai ecrit cet article pour repondre a l'actualité. L'utilisation d'actes du Mal pour servir à lutter contre le terrorisme ne me parait une aberration. Sauver des vies, contre des fanatiques de toutes confessions me semble primordial. Et pourtant, je me sens humaniste. Mais comme disait Gandhi "entre violence et non violence, je choisis la non violence mais entre violence et lacheté, je choisis la violence". Le débat est ouvert...
Publicité