Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOUP
LOUP
Publicité
LOUP
Archives
Derniers commentaires
15 avril 2006

L'éveil de L'Ame 2

miroir

Si, dans mes articles précédents, j’ai défini le caractère comme une force de l’Ame, c’est que je crois que nous avons au delà du précepte religieux, une particularité cénesthésique, celle de savoir ce que nous sommes sans avoir recours à des perceptions sensorielles. On peut appréhender cette singularité comme une prise de conscience du Soi, de ce qui fait d’un ensemble hétéroclite chimique et biologique, un individu à part entière. Cette Ame pourrait alors être tout simplement le reflet de notre conscience.

Cogito ergo sum.

Descartes

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord quand tu dis que l'âme est le reflet de la conscience(=miroir de notre conscience), mais je maintiens mon idée quant à la matérialité de la conscience, ancrée dés son éthymologie dans le palpable, "con science", avec la science, dans le sens de la connaissance....;<br /> Et dans l'apprentissage cognitif, de fait, le sensoriel intervient;;<br /> Mais ce n'est que mon avis...<br /> Discussion intéressante, mais..... difficile en mini posts...<br /> <br /> @+;
N
assez d'accord avec lou
L
Et il en va de meme pour la conscience...
L
Je ne suis pas d'accord avec toi sur l'appreciation de la conscience. Pour moi la conscience du Moi profond intervient, sans doute, sans les sensations sensorielles. C'est pourquoi je qualifiais l'Ame de reflet de la conscience. Je ne pense pas que l'Ame, comme la conscience puissent etre expliquées par une sensation. Elles sont toutes deux de nature immaterielle et n'ont pas de correlation avec nos sens. En résumé, l'Ame ne saurait etre liée à un sentiment ou une sensation telle la douleur ou le bien etre, car alors meme les plantes seraient dotées d'une Ame. Le siege de l'Ame n'est pas dans la moelle epiniere(centre nerveux) mais plutot dans le vide immateriel interieur crée entre notre coeur et notre raison.
L
Savoir ce que nous sommes reléve, en fait, en partie, de la transmission transgénérationnelle, créatrice d'empreintes, porteuses de messages propres à un groupe social.<br /> Ces empreintes s'inscrivent dans la dynamique cenésthésique, cette derniére utilisant les sensations internes et les connaissances internes, intégrées, mais non verbalisées. <br /> <br /> La conscience, qui nous permet d'appréhender et de connaître le monde qui nous entoure, nous donne à nous connaître nous-même.<br /> La notion de matérialité intervient dans ce processus.<br /> <br /> L'âme est (tant est qu' elle soit) principe spirituel, donc par essence immatérielle. <br /> <br /> L'âme serait le miroir de notre conscience, le matériel dématérialisé, façonnant peu à peu notre être.<br /> <br /> " A vingt ans, on a la gueule de ses parents...à quarante celle de son âme. "<br /> <br /> @+;
Publicité