Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LOUP
LOUP
Publicité
LOUP
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2006

L'ombre des démons 3

medium_chut

Cette obscurité revêt différents lithams. La religion chrétienne en a fait des vices ou des péchés. La colère et la jalousie, la vengeance et la haine… tous se vomissent en un linceul abject qui est ancré en nos gènes. Etant athée, je ne crois aux vices et vertus, mais j’aime à penser malicieusement, que ce Mal se matérialise dans ces démons intérieurs.
  Endormis, ou somnolents, ces démons n’attendent qu’une asthénie fugace de notre conscience, pour assouvir leurs désirs destructeurs. Je me sais hanté de multiples démons et malgré moi, placé sur la corde raide. Ces ombres menacantes ondulent sensiblement en nous, en un avertissement sournois et pernicieux. Mais la sagesse n’est elle pas de savoir faire taire ses propres démons ou de ne point les réveiller ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne suis absolument pas croyant... meme si j'ai reçu une benediction papale à Rome en decembre dernier !!!! lol (fallait que je la ressorte celle la), je suis athée, irremediablement athée.<br /> <br /> Quant à Suricate ou grain de sel, c'est un personnage tres mysterieux donc est ce mon frere, est ce moi... cette question hante ma Communauté depuis des mois!!!
L
Qu'en est il pour les athées et les agnostiques? Je crois qu'en retirant la reference divine de la definition ci dessus exposée, nous en avons une image precise. <br /> <br /> Personnification du vice (reprise de mon article) le demon vise à briser le lien entre l'homme et son entourage, mais surtout avec lui meme, c'est a dire entre lui et ce en quoi il croit. <br /> <br /> Le vice du demon est d'annihiler de fait, sinon la foi de l'homme en dieu, du moins la foi de l'homme en lui meme et en ce qu'il considere comme essentiel pour se batir en tant qu'homme (bonne conscience, ideaux, humanisme... )<br /> <br /> Le démon interieur remet en cause par son action malveillante, les fondations meme de l'individu.<br /> <br /> Il detruit lentement, il consume...
L
Démon : (du latin "daemon", du grec "daimôn" : dieu, génie) Dans l'Antiquité, les démons étaient des génies bons ou mauvais que l'on considérait comme attachés au destin d'un être humain, d'une cité, d'un Etat... Dans la tradition Biblique, le démon est un ange déchu qui tente ou ensorcelle les hommes et qui habite l'enfer. Son but est de briser l'unité de l'homme avec Dieu, avec son entourage ou avec lui-même. Il est la personnification du vice.
G
A partir de quelques épisodes des Evangiles, un colossal « phénomène culturel » s’est manifesté, tout au long du Moyen Age, développant les concepts d’enfer, de sorcellerie, de démonologie et d’innombrables légendes :<br /> « Si l’on veut en croire Jean Wier, au XVI° siècle existaient 7 405 926 mauvais génies et démons commandés par 72 princes des ténèbres. Jacques de Voragine, dans sa Légende dorée, diminue considérablement ce nombre et n’en compte plus que 6670. Mais les religieuses de Loudun (en 1633) en mobilisent une grande partie, puisque chacune a 4, 7 ou 8 diables. Louise Maillat, simple femme, est elle-même possédée en 1598 de 5 démons nommés loup, chat, chien, joly, griffon. » Jean-Piere Bayard (Le diable dans l’art médiéval, 1960)
L
Trop de démons à l'intérieur de ceux qui croient en Dieu. Salman Rushdie<br /> <br /> <br /> Le forum est ouvert...
Publicité