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15 décembre 2007

La voix de Nemesis 1

La voix de Nemesis 1
A travers mes écrits, je lève inconsciemment le voile sur une grande partie de ce que je puis être. Je vous livre sur ces lignes, mes qualités et mes défauts, mes fiertés certes toutes relatives et personnelles, mes doutes profonds. Mon rapport à la religion,...
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14 avril 2007

L'ombre du soupcon 3

L'ombre du soupcon 3
Toute société civilisée établit en son sein un système de valeurs basé sur la distinction entre le Bien et le Mal. Que serait le bien si le mal n’existait pas ? Il n’existerait probablement pas non plus, car c’est en opposition au Mal que l’on peut prendre...
14 avril 2007

L'ombre du soupcon 4

L'ombre du soupcon 4
Cette expression du Mal peut avoir diverses racines: la passion (amour, jalousie, colère, plaisir...) ou l'interet (cupidité, ambition...) Elle répond à un choix individuel entre le Bien et le Mal, basé non pas sur un critère génétique, mais purement...
14 avril 2007

L'ombre du soupcon 5

L'ombre du soupcon 5
Parler donc de prédestination au Mal (ou au suicide) est une hérésie d'apostat. Céder au Mal, ne plus savoir faire la différence entre le Bien et le Mal, ne relève pas d'un critère génétique, mais sans doute plutôt d'une carence éducative ou culturelle,...
3 décembre 2007

Le poids de la trahison 4

Le poids de la trahison 4
En donnant cette confiance, l'homme accorde non seulement à la personne élue, un statut privilégié au sein de son coeur, mais lui abandonne également les defenses ou barrières invisibles qu'il s'est construit au fil du temps et des epreuves, ces armes...
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25 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé fin

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé fin
« On doit bien comprendre qu’il n’est pas possible à un prince, et surtout à un prince nouveau, d’observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu’il est souvent obligé, pour maintenir l’État, d’agir contre l’humanité,...
15 décembre 2007

La voix de Nemesis 2

La voix de Nemesis 2
A la lumière des derniers événements de ma vie, j’ai compris que je ne pourrais jamais tendre à croire en Dieu. Même après avoir lu les livres saints, m’être entretenu avec des hommes de Dieu, des croyants de toutes religions, je sais que je ne serais...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 5

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 5
Pour autant, la perception du Bien ou du Mal n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, cette dichotomie de nos actes en un jugement religieux ou philosophique perpétuel, n’est pas objectivement concevable. L’évaluation de nos actes ne dépend...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 7

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 7
Pourtant, la religion définit sans circonstances atténuantes ou degrés d’appréciation ce qui relève du Bien et ce qui relève du Mal. Elle définit alors de façon totalement subjective que tel acte sera un Mal ou tel autre un Bien. Sans discernement ou...
23 avril 2008

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 8

Le manichéisme en religion opposé au machiavélisme éclairé 8
Le Machiavélisme aborde cette notion de Bien et de Mal, non de façon antinomique ou antagoniste, mais de façon corrélative voire complémentaire. S’il paraît établi que ce qui distingue l’homme de l’animal est la manière de régler un problème par la loi...
8 janvier 2006

De l'utilité de la barbarie 1

De l'utilité de la barbarie 1
L'histoire est jalonnée de saignées barbares, telles l'inquisition, les croisades, la shoah, et tous les genocides plus ou moins connus. L'humanité s'est forgée sur le sang et la guerre, faisant ainsi triompher le mal instinctif et primal qui git en nous....
8 janvier 2006

De l'utilité de la barbarie 2

De l'utilité de la barbarie 2
Des esprits geniaux comme De vinci, Einstein, Nobel, ont ete au service de cette machine de guerre. Leonard a crée la plupart des armes que l'on utilise de nos jours(mitrailleuse, helicoptere, char d'assaut...) Einstein a concu la bombe et Nobel, dont...
8 janvier 2006

De l'utilité de la barbarie 4

De l'utilité de la barbarie 4
La base de toute religion ou etude philosophique est d'apprendre à maitriser ou rejetter le mal que l'on a en soi, tel la colère, la vengeance, la peur... Je ne crois pas qu'il faille nier son existence, mais apprendre à le connaitre et se dire qu'il...
5 décembre 2007

Le poids de la trahison 6

Le poids de la trahison 6
Faut il pour autant cesser de faire confiance aux autres et, tel le pire des misanthropes, s'enfermer dans un monde, une bulle protectrice, certes sûre et sans désillusions, mais aussi, froide et aseptisée? Faut il vivre replié sur soi meme et agir avec...
25 juillet 2007

L'orgueil des damnés 5

L'orgueil des damnés 5
Cela remet-il en cause notre choix du Bien envers le Mal? Je ne crois pas. Dans la mesure ou l'homme reste conscient d'agir de façon altruiste, de conserver une conscience inébranlable, et de savoir se satisfaire "in extenso" de cela, l'orgueil n'est...
9 août 2006

Ombres et lumière 1

Ombres et lumière 1
Dans le débat manichéen du Bien et du Mal, on peut librement décider de céder à des pulsions intrinsèques primales, ou bien choisir la vertu et garder pour soi une bonne conscience, un repos de l’Ame. On peut aussi choisir volontairement de se soustraire...
8 janvier 2006

De l'utilité de la barbarie 3

De l'utilité de la barbarie 3
Notre vision de cette dualité est plus ou moins developpée. Les reflexes des bébés tels les sursauts quand ils prennent un bain, sont des instincts d'animal qui remontent à la surface. A cet age, ils ne savent rien, si ce n'est l'instinct qui subsiste...
8 janvier 2006

La vie 1

La vie 1
La nature humaine est etrange. Un jour, le monde vous parait sombre et triste, le lendemain tout vous sourit. Je crois qu'il faut vivre au jour le jour, mais prevoir aussi notre avenir, faire des projets, esperer, croire... tout en sachant que tout peut...
8 janvier 2006

La vie 2

La vie 2
Je ne suis pas croyant mais je tolere toutes les croyances religieuses ou mystiques. Je crois que le paradis, c'est d'etre vivant et de ressentir des sentiments, et de savoir que ceci n'est pas eternel. On apprecie davantage les choses quand on sait qu'elles...
8 janvier 2006

Le Bien, une faiblesse? 1

Le Bien, une faiblesse? 1
Je crois beaucoup en la conscience de l'etre humain. Chaque homme, meme le plus abjecte, est un jour ou l'autre, confronté à sa propre conscience. Je l'evoquais précédemment, les hommes deviennent plus conscient de leur barbarie au fur et à mesure que...
8 janvier 2006

L'autoprotection ou la prison de verre

L'autoprotection ou la prison de verre
Pour échapper au Mal, il arrive que l'on se coupe de la réalité de la vie. Quand je parle de Mal ici, je veux dire la douleur, la souffrance, que l'on peut ressentir au fond de soi. Chacun a ses blessures, son jardin secret. Il arrive, qu'ayant eu une...
8 janvier 2006

La solitude 1

La solitude 1
La solitude est inéluctable. Nous naissons seuls, nous mourrons seuls. Mais la conscience de cette solitude est positive. Aussi longtemps que nous cherchons à nous en prémunir, nous éprouvons ce sentiment d'isolement et d'abandon. Ce sentiment se trouve...
8 janvier 2006

Une agonie émotionnelle 2

Une agonie émotionnelle 2
Le mal etre s'installe progressivement, sans qu'on y prenne garde, puis vient le mal de vivre. Il progresse, sans que l'on connaisse l'element declencheur, ni la nature exacte de ce mal. La nostalgie essaime ses graines insidueusement, la deprime repand...
8 janvier 2006

Un meurtre à retardement

Un meurtre à retardement
Cette agonie émotionnelle peut etre combattue. Par la psychanalyse pour certains, encore que je doute de l'effet réel de ces soi disants"medecins", par la foi pour d'autres, enfin par l'abus de tout ce qui peut nous detruire (drogue, alcool...). On peut...
9 janvier 2006

La préservation du Bien

La préservation du Bien
Cette réponse est difficile. Difficile, car il n'est jamais simple de reconnaitre que nos actions ne sont pas toujours justes, meme si elles nous paraissent, pour le moins, justifiées. Il nous est quasiment impossible d'accepter la réalité du fait d'agir...
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